Détecteurs de fumée, de gaz, de monoxyde de carbone

Détection de gaz, monoxyde de carbone et fumées

Détecteur de fumées

detecteur brouillardLa détection des fumées est essentielle pour protéger les siens et son habitat contre l’incendie. Il y a plus d’accidents avec les fumées qu’avec les flammes.

Les fumées surviennent très rapidement, asphyxient et tuent. De plus, elles se propagent très rapidement. Elles peuvent ainsi intoxiquer les personnes dans leur sommeil avant qu’elles ne s’en rendent compte et ne se réveillent. La teneur en monoxyde de carbone et cyanure des fumées les rend très dangereuses. C’est la première cause de mortalité dans les incendies. En France, un incendie domestique se déclenche toutes les deux minutes.

Les détecteurs de fumée permettent une parade efficace en agissant d ès le début de l’incendie. Alertés à temps, les occupants de l’habitat peuvent intervenir contre le feu s’il est encore maitrisable, ou évacuer l’habitation le plus rapidement possible si le feu a pris une trop grande intensité. Cependant, dans la plupart des situations, le déclenchement du détecteur de fumées indique un état avancé de l’incendie, rendant l’évacuation indispensable.

Prenant en compte les risques encourus et la simplicité de la parade par simple prévention, la loi rend la pose de détecteur de fumée obligatoire à compter de mars 2015. Le décret a été publié au Journal Officiel le mardi 11 janvier 2011.

SVP Mary installe des détecteurs de fumée professionnels qui déclenchent de puissantes sirènes. Ils évitent les inconvénients des détecteurs de fumées à prix discount repérés dans la grande distribution par la principale association de consommateurs.

SVP MARY peut également relier vos détecteurs de fumées à un système d’alarme incendie.

 

Détection de gaz

Bien qu’utilisé par plus de 18 millions de foyers en France, le gaz présente un danger s’il n’est pas parfaitement maîtrisé.

Le gaz est utilisé sous forme de pétrole liquéfié (GPL) avec des bouteilles, des réservoirs ou avec le gaz de ville.

Le Gaz Naturel, le Butane, le propane ou le GPL sont des gaz explosifs. Lorsque la concentration de gaz dépasse un seuil, la Limite Inférieure d’Explosion, une simple étincelle suffit à déclencher une explosion.

Les détecteurs de gaz peuvent neutraliser l’arrivée de gaz et/ou donner l’alerte pour la sécurité des personnes vivant au foyer et pour la préservation des biens lorsque ce seuil est atteint ou dépassé.

Dans certains cas définis par la loi, la réglementation impose un dispositif de détection de gaz, déclenchant, selon une procédure pré-établie, une alarme en cas de dépassement des seuils de danger. Les directives officielles précisent que, toujours dans ces situations, le dispositif de détection de gaz doit être capable de couper l’arrivée du combustible et interrompre l’alimentation électrique, à l’exception de l’alimentation des matériels et des équipements destinés à fonctionner en atmosphère explosive, de l’alimentation en très basse tension et de l’éclairage de secours.

La détection de concentration anormale de gaz est une sécurité pour le foyer, pour peu que cette installation ait été réalisée par un professionnel agrée. C’est ce que vous propose SVP Mary, société active dans la détection gaz depuis de nombreuses années.

 

Détection de monoxyde de carbone

detecteur COLa densité du monoxyde de carbone est voisine de celle de l’air. Sa diffusion en est accélérée, ce qui renforce le danger.
Le monoxyde de carbone est un gaz indétectable au premier abord, car le CO est invisible et inodore.

3.000 personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO) tous les ans. 10% en meurent. Plus de 85% des intoxications au monoxyde de carbone ont lieu à domicile. Le monoxyde de carbone représente la première cause de décès par intoxication.

Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant. Il se substitue à l’oxygène dans le sang. 0,1% de CO dans l’air tue en une heure. 1% de CO dans l’air tue en 15 minutes. 10% de CO dans l’air tuent immédiatement.

L’intoxication se manifeste par des vertiges, des étourdissements provoquant des nausées et vomissements; La personne intoxiquée ressent une grande fatigue quipeut aller jusqu’à la perte de connaissance voire au coma et parfois au décès.

Une concentretion élevée de monoxyde de carbone résulte à la fois d’une mauvaise combustion et d’une mauvaise ventilation des pièces. Le monoxyde de carbone peut donc se diffuser lors de la mise en route d’un chauffage, d’un chauffe-eau, d’une cuisinière, d’un poële, d’un moteur, ou d’autres situations encore.

Détecteurs de monoxyde de carbone

Installation de détectuers CO en Seine et Marne 77 en Essonne 91 dans le Val de Marne 94 à Paris et en Ile de France

Les détecteurs de monoxyde de carbone mesurent à tout instant la concentration en CO dans une pièce. Le détecteur de monoxyde de carbone déclenche une alerte en cas de dépassement de la limite du seuil de teneur en CO.

SVP MARY peut renforcer le système d’alarme de détection de monoxyde de carbone en installant des systèmes stoppant l’arrivée du combustible, gaz ou carburant.

L’installation des détecteurs de monoxyde de carbone est réalisée dans les pièces où les appareils à risques sont utilisés. Les zones sensibles sont généralement les chaufferies, les cuisines si le système de cuisson est au gaz, près des cheminées, etc.

Certains détecteurs de monoxyde de carbone peuvent mesurer simultanément la teneur d’autre gaz dans l’air, comme le gaz naturel. cependant, ils ne peuvent pas se substituer aux détecteurs de fumées.

SVP Mary réalise une installation optimisée de vos détecteurs de monoxye de carbone pour la sécurité des occupants de l’habitat.